# 13 erreurs à éviter pour devenir bon en maths


Les élèves éprouvant des difficultés en maths ont souvent de mauvaises notes. Cela peut laisser croire qu’ils ne travaillent pas assez. Ce n’est pas juste.

Avant chaque contrôle,  en plus d’apprendre leurs cours par cœur, ils refont tous les exercices vus en classe. Malheureusement, tous ces  efforts se révèlent ingrats;  ils obtiennent invariablement de mauvaises notes aux devoirs.

Pour décrocher d’excellentes notes en maths, il existe pourtant une solution simple: éviter de commettre les 13 erreurs qui suivent.

1- Croire que grâce à son intelligence on pourra résoudre tous les exercices de maths:
c’est la plus grave erreur que commettent les élèves. Ils oublient que pour raisonner efficacement, l’intelligence a besoin de connaissances nombreuses et variées. La résolution de certains exercices requièrent des astuces ou méthodes mises au point par des savants après plusieurs années de recherche mathématiques. Si vous ne les connaissez pas, il est peu probable que vous y pensiez tout seul. Il est donc impératif de posséder le maximum d' »outils » possibles pour pouvoir raisonner efficacement.

2- Perdre son temps sur le cours : si connaître son cours de maths est essentiel, l’apprendre par cœur est inefficace. En contrôle on ne vous demandera pas de réciter votre cours, mais de l’utiliser pour résoudre des exercices. Votre cours est une sorte de boite à outils sans notice. C’est pendant que vous faites des exercices que vous apprenez à bien employer les différents théorèmes, propriétés et autres définitions. Vous apprenez ainsi votre cours de façon dynamique.

3- S’acharner sur un exercice qu’on n’arrive pas à résoudre (surtout lorsqu’on vient d’entamer un nouveau chapitre).

4- Travailler sur des exercices non corrigés : vous ne saurez pas si ce que vous faites est correct ou pas; vous ne découvrirez pas les méthodes utiles à la résolution des exos. Vous risquez de vous décourager à force de buter sur des questions plus ou moins difficiles.

5- Commencer par des exercices difficiles ou s’attaquer directement aux DM du prof (c’est la meilleure façon de succomber au découragement et à la procrastination).

6- Ne faire que les exercices faits en classe ou n’en faire que les plus faciles : vous risquez de perdre pied en contrôle face à des exercices moins sympas.

7- Abandonner un exercice dès le premier blocage : faire un exercice est l’occasion idéale pour apprendre son cours, pour se poser des questions sur les définitions et les théorèmes…

8- Confondre savoir faire une chose et la comprendre.

9- Se focaliser uniquement sur les notes au détriment de la solidité des connaissances qu’on acquiert : les bonnes notes peuvent vous faire accéder à une formation de qualité (genre prépa) mais votre niveau réel risque de vous trahir.

10- Chercher un bouc émissaire à ses lacunes plutôt que de chercher à les surmonter : c’est un bon moyen de soulager sa conscience mais le niveau en maths, lui, reste inchangé.

11- Attendre que le prof annonce un contrôle pour se mettre à le préparer : votre cerveau n’aura pas suffisamment de temps pour digérer toutes les connaissances que vous allez engranger. Vous n’aurez pas d’automatismes pour être rapide en contrôle.

12- Compter sur la calculatrice pour assurer en calcul : les résultats que sort la calculatrice dépendent de la manière dont vous y entrez les données. Maîtriser les priorités, les règles de base en calcul reste fondamental.

13- Croire qu’on n’a pas la bosse des maths : c’est une croyance erronée qui peut vous empêcher d’exploiter pleinement vos capacités



 (Pour faire un commentaire, vous pouvez laisser les champs « Nom », « adresse de contact » et « site web » vides).

27 réflexions au sujet de « # 13 erreurs à éviter pour devenir bon en maths »

    • Bonjour Karim,
      Je pense qu’une méthode efficace, parmi d’autres, consiste à assimiler son cours en résolvant des exercices. L’acquisition du cours se fera progressivement.

  1. Bonjour
    j’ai souvent de bonnes notes en maths, mais après avoir passé mes examens, je ne m’en rappelle plus. ce n’est pas très cool surtout que je passerai mon bac l’année prochaine. Comment faire pour ne pas oublier? j’ai parfois l’impression de ne pas bien comprendre les cours. j’ai pourtant 16,5 moyenne en maths!
    en outre je n’aime pas résoudre les questions difficile, chez moi. je ne suis pas patiente, et quand je ne trouve pas la réponse , je lance un coup d’œil sur le corrigé.

  2. bonsoir je suis eleve en classe de premiere s .je veux savoir comment faire pour avoir de bonne note en maths .car souvent je ne comprends pas bien les cours.

    • Bonjour,
      il arrive souvent que l’on ne comprenne pas un cours car l’on ne sait pas trop à quoi sert les différentes définitions et théorèmes.
      C’est en résolvant des exercices variés que le cours devient plus clair.

  3. Bonjour,
    Je suis en France depuis 3 ans, la maintenant je suis en terminal S, mon problème c’est encore le français, parfois je comprend pas se que me demander, exemple en maths, de plus mon niveau mathématique es faibles car dans mon pays d’origen le niveau était fables alors je me suis trouve avec un niveau vraiment haut , je sais pas qoui fait car j’essaie de comprendre mais c’est difficile parce que j’ai bcp de travaille a faire( essaye de comprendre la leçon + plus la langue française), et c’est pareil pour les autre matier mais j’adore tout se qui est scientifique c’est pour cela que je suis en Ts, j’ai le bac a passe et je ne sais pas qoui faire (car je travaille mais avec les résultat obtenu, on dirait pas). SVP aide moi, et je m’excuse pour les fautes!

  4. Bonjour, Mr quand j etais au college j etais parmis les meilleurs en mathématiques en classe sans faire aucun effort mais au lycee j ai commencé a avoir des mauvaises notes a cause des absences et mnt je suis en premiere année universitaire psk j ai integre aucune ecole et je voudrais savoir s il existe une solution pour que je devien comme avant ? Merci d avance

  5. Aujourd’hui en prépa pcsi, je ne peut qu’affirmer vos conseils qui sont similaire à ceux que mon professeure de collège m’avait donné pour arriver la ou je suis aujourd’hui. Merci pour le partage de ceux-ci, je suis assurer qu’il vont aider!

  6. Au paravant je tais fort en math je peut avoir 18 ,
    depuit q je suis arrivé au lycée j ai tout perdu q puis faire pour l atraper

  7. salut,
    j’ai été ému par rapport à votre article portant sur les erreurs à éviter pour être bon en maths,mes questions sont les suivantes
    1)comment travailler de façon efficace et très rapidement au cours des devoirs de maths ?
    2)comment éviter ou surmonter son stress lors des contrôles ?
    3) comment éviter des fautes et des ratures lors des contrôles ?
    merci,

  8. Finalement la preuve est donnée ici avec un article dédié à la réussite en maths que cette matière scolaire fait peur et mérite aussi une attention particulière. Ce n’est pas le cas avec les cours d’économie en Terminale ES par exemple. Et aussi, il rappelle que les maths sont à la base de la sélection française que ce soit au lycée, en classes préparatoires, en école d’ingénieur et qui plus est, dans le monde professionnel. Merci d’aider nos jeunes à avoir de meilleures notes en maths.

  9. C’est bien beau mais pas facile a appliqué en plus je fais toutes ces erreurs et je me retrouve avec a chaque contrôle
    Je fais comme un blocage et je suis decouragée

  10. bonjour Monsieur moi j’ai un problème à corriger dans mon cerveau, j’suis faible en mathématiques j’ai honte de voir mes amies qui donnent la reponse je vous enpris aider moi s’il vous plaît

  11. Salut..les resultats du bac sont tombes et je me retrouve au second tour .j’ai un peu peur car de nature suis bon en maths mais a l’examen je commet bocoup d’erreurs.mais comment surmonter cela!aidez moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.