Pourquoi faut-il connaître les méthodes et astuces de résolution des exercices pour devenir bon en maths ?

Alors qu’ils travaillent peu, certains élèves terminent régulièrement les contrôles de maths avant leurs

camarades et n’obtiennent que des notes au-dessus de 18/20 ?

 

En revanche, d’autres, hélas les plus nombreux, malgré la parfaite connaissance du cours et un gros effort de préparation, ne finissent jamais à l’heure, obtiennent des notes en dessous de 10 ou tout juste la moyenne ?

Cet écart de performance peut s’expliquer ainsi : le premier groupe d’élèves, en plus de comprendre leurs cours, connaissent exactement les méthodes et astuces  à utiliser pour traiter la quasi-totalité des questions d’un sujet. Pendant un contrôle, ils les appliquent systématiquement, sans aucun état d’âme.

 

Quant aux autres, comme ils ignorent les méthodes précises employées pour

résoudre les exercices, ils perdent énormément de temps en réflexions stériles pendant les contrôles – il est illusoire de croire qu’on découvrira en une ou deux heures des

méthodes, astuces ou résultats que des savants mathématiciens ont mis des années,   voire  des siècles, à élaborer.

Frustrés, ces élèves, pourtant travailleurs,  finissent par se décourager.

 

Ce livre s’appuie sur 20 ans d’expérience dans l’aide aux élèves en difficulté en maths (en face à face, au sein d’une association, en soutien scolaire). Il contient toutes les méthodes fondamentales à maîtriser en terminale S.

C’est en quelque sorte le chaînon manquant entre le cours et les exercices.

Il contient :

– des méthodes claires et efficaces pour résoudre les exercices ;

– des astuces pour être plus rapide ;

– de nombreux exemples corrigés, issus ou adaptés de sujets de bac, pour mieux

comprendre ;

– des remarques pour aller plus loin ;

– des mises en garde pour éviter les pièges.

 

Grâce à ce livre, désormais, passer du cours aux exercices ne posera plus de problème.

21 réflexions au sujet de « Pourquoi faut-il connaître les méthodes et astuces de résolution des exercices pour devenir bon en maths ? »

  1. Je vois que dans l’évolution du monde, Dieu suscite certaines personnes pour libérer d’autres. Monsieur Tembine, vous faites partir des premières. Ce livre sert de pont pour passer du terminale au supérieur. Nous attendons impatiemment la version Afrique. Ouf! que ça va délivrer de nombreux élèves! Que Dieu vous soutienne!

  2. Bonne question pour être fort en maths je pense qu’il faut d’abord aimer la matière ,s’exercer chaque jour(au moins trois),être regulier aux cours de maths.

  3. Bonjour,
    Mon fils qui est « précoce » est passé en 1ere S et vient de rendre une copie blanche à son premier DS alors qu’il avait travaillé, pensait avoir compris et n’a jamais eu de probleme réel de comprehension ( ni de note en dessous de la moyenne jusuqe là…). Il est complètement destabilisé et ne comprend pas ce qui arrive… votre livre peut-il l’aider ou s’adresse-t-il seulement aux terminales?
    cordialement

    • Bonjour
      Le livre n’est malheureusement réservé qu’aux terminales s. Celui des premières s en cours de rédaction. Il sera disponible pour la rentrée prochaine.
      Cordialement.

  4. Je suis prof de maths dans un collège,
    Je comprends tout à fait le cas de ceux qui ont 4 ou 7/20, ils n’oses pas demandés ! Donc moi je ne peux pas savoir si ils ont comprit ou pas ! Et quand je corrige j’ai de belles surprises ! C’est sûr que quand je vois des élèves qui écoutent et qui essai de comprendre, malgré qu’ils ont des mauvaises notes je vois au moins qu’ils ont essayés de comprendre et faire les exercices ! D’autres qui ne s’intéressent pas, pour moi c’est tant pis pour eux ! Ma fille à beaucoup de soucis en maths heureusement que je suis là pour l’aider mais elle en n’a presque rien à faire elle aussi ! La méthode: écouter, apprendre son cours, être bien attentif(ve) !
    c’est pareil dans un lycée !

  5. bonsoir moi je suis eleve rn classe de 2ndeD et je me retrouve pa en math et aussi dans les auutres matieres scientiphiques.comment faire ?merci

    • Il faut :
      – bien suivre les explication du prof en cours.
      – Relire ton cours une fois chez toi (ne perd pas ton temps sur le cours).
      – Faire le maximum d’exercices possibles, jusqu’au contrôle, en prenant soin de bien identifier les différentes techniques utilisées.

  6. je boss tout le temps en maths et physique…mais j’ai jamais la moyenne.si j’ai eu la moyenne jamais au dessus de 15..or je veux etre le meilleur de ma claase…merci

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