# Comment devenir rapidement bon en maths sans gaspiller trop d’énergie?

C’est simple. Appliquez la méthode TAJAKO!

Les transistors, les puces, le laser, en somme, toute l’électronique a été inventée en

Occident.

Pourtant, les asiatiques sont aujourd’hui au top dans le domaine. Et cela ne leur a pris que quelques décennies.

Comment ont-ils fait?

Ils ont tout simplement IMITÉ les occidentaux.

Il n’y a pas si longtemps, « Made in Japan » était sensé être drôle jusqu’à ce qu’apparaissent les Sony, Canon, Hitachi, JVC, NEC et autres Toshiba…

Puis vint le tour de « Made in Korea ». Encore plus drôle. Les galaxy de Samsung ou la gamme optimus de LG, ça calme.

On a continué avec « Made in Taïwan ». Pas assez longtemps. Acer et Asus y sont pour quelque chose.

Aujourd’hui, ça recommence avec « Made in China ». Personne n’est fier de dire qu’un de ses appareils électroniques est « Made in China ». Mais Attention. Par exemple, camouflé derrière son nom à consonance germanique, Haier est une marque chinoise qui est en train de s’installer dans la cour des grands. Sans parler de Huawei qui, après avoir « copié » Alcatel Lucent, est devenu leader mondiale en télécommunication.

Pour devenir bon en maths, faites comme les Asiatiques : APPRENEZ des meilleurs. Gagnez du temps. C’est vrai, ce n’est pas très classe comme méthode, mais ça marche. APPRENEZ les formidables outils que les savants mathématiciens ont élaborés au fil des siècles. APPRENEZ dans les livres, sur le net, avec votre prof, l’intello de la classe. Augmentez vos CONNAISSANCES. Votre capacité de raisonnement n’en sera que plus grande. APPRENEZ d’abord. Jouez au petit savant après. Faire le contraire vous fera perdre énormément de temps.

L’intello de votre classe n’est pas plus intelligent que vous. Seulement il maîtrise plus de connaissances que vous. Connaissances apprises dans un bouquin (très souvent en faisant des exercices) ou par l’intermédiaire d’une tierce personne.

Évitez tout simplement l’erreur 1. 

Picasso résume bien la méthode TAJAKO: « Les bons artistes copient, les grands artistes volent ». C’est brutal mais efficace.

Retenez : il est plus facile d’améliorer ce qui existe que de créer à partir de zéro.

TAJAKO = TAïwan JApan KOrea



 (Pour faire un commentaire, vous pouvez laisser les champs « Nom », « adresse de contact » et « site web » vides).

41 réflexions au sujet de « # Comment devenir rapidement bon en maths sans gaspiller trop d’énergie? »

  1. je suis un élève qui donne le meilleur de lui mème en classe et j’aimerai faire les sciences mais à chaque que je bosse je comprend presque rien mais avec vos conseils j’esper bien que sa ira .je vous remercie.

    • Bon courage Okogho! Tes efforts finiront par payer. Si tu es en terminale S ou ES, tu pourras bientôt profiter du livre de méthodes que je publie. Je pense qu’il aidera les élèves courageux comme toi en maths.

      • Mais les maths sont difficiles j’aimerais beaucoup avoir des conseils à suivre pour mieux reussir pourtant je vient à tous les cours et puis je m’ appelle Amsatou

    • dés la ,classe de quatrième j’ étais fort en maths mais en troisième je commence à baisser de niveau et pourtant j’aime les maths et je fais des efforts.

    • Bsr moi mon problème n’est juste que je comprend les maths mais depuis la 3ème je ne les pratiquaient pas après j ai perdu les bases et là je me demande que faire ? car j ai vraiment envi de les maitriser

  2. je suis Yao Simon, étudiant ivoirien. Je suis bien intéressé par votre livre « MAIS COMMENT ON FAIT POUR… » mais je sait pas comment m’en procurer. J’ai pas de compte bancaire.

  3. je suis élève en classe de terminale je suis intérêssé pas votre livre mais comment faire pour l’avoir puis que je n’ai pas de compte bancaire

  4. Bonjour, votre livre reste-t-il d’actualité avec la réforme du lycée et le nouveau programme de math en S cette année ? Peut-on trouver votre livre en librairie et si oui, seriez-vous en mesure d’indiquer des lieux ?Merci pour votre prochaine réponse

    • Bonjour, le livre contient tous les chapitres du nouveau programme sauf les lois normales que les possesseurs du livre recevront en pdf pendant ces vacances de toussaint.
      En librairie, il n’est disponible qu’à Limoges.
      Je reste à votre dispositions pour d’autres informations.
      Cordialment

  5. BONSOIR JE SUIS EN CLASSE DE 1 ERE A ET MÊME SI LES MATHS NE SONT LA BASE DE LA 1 ERE A JE VOUDRAI QUAND MÊME LES MAÎTRISER !
    DITES MOI COMMENT FAIRE? OÙ EST CE QUE JE PEUX TROUVER VOTRE OUVRAGE ICI AU BURKINA À BOBO-DIOULASSO?

    • Bonjour, je partage votre vision de la relation littéraire scientifique qu’on a tendance à opposer. Après mon brevet, j’avais été orienté en seconde littéraire…
      Quant au livre, il n’est malheureusement pas disponible au Burkina.
      Cordialement.

  6. Je suis tres fier de vous M. TEMBINE de ce travail colossal que vous abattez de façon altruiste en vue de faire evoluer nos petits !!
    Bon courage à vous !!

  7. Super!! et surtout bravo pour le livre « Toutes les methodes fondamental en Tle S et ES » excellent!
    J’aimerai savoir si je peux encore rattrapé mes lacunes en math dont certaines datent de la troisième ? ou est-ce trop tard ?
    Merci

  8. js8 nigerien ki pass en 2nd S ki voudrai avoir des petites methodes pour ne pas paniquer pendent un devoir de maths ou une interro

  9. slt svp jaimerai avoir un site qui poccede les methodes de resolutions des exercices en arithmetic. Ou comment faire pour etudier larithmetic

  10. bonjour je suis élève en classe de 1ère (d) au Cameroun je suis très faible en maths et quand je veux les apprendre j’ai la trouille d’ouvrir mon livre car je ne sais meme pas m’en servir dites moi que pourais-je faire pour m’en sortir ou est-il trop tard

    • Bonjour, il n’est jamais trop tard pour surmonter ses lacunes en maths. Il suffit d’en payer le prix : apprendre les différentes techniques de résolution d’exercice en travaillant sur un très grand nombres.

  11. dans ma classe toute la majorite sont des mathematiciens.j’espers que vos conseils me donnera un peu de la force de devenir un bon mathematicien@

  12. Bonjour je m’appelle Darly et je suis en terminale s,depuis la classe de 6eme ne n’ai jamais fait moi de 14 de moyenne en maths,mais depuis un moment j’ai la fleme de travailler,et les maths ne m’intéresse plus du tout j’aurais besoin d’un conseil parce-que ce comportement affecte mes résultats à l’école merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.