# 2 choses fondamentales à faire pour devenir bon en maths

Comprendre et se familiariser. C’est tout. 

D’abord, comprendre.

Voici un numéro de téléphone: 06.24.68.10.12. Essayez de le mémoriser en 20 secondes.

Continuons.

Pour beaucoup d’élèves, comprendre une notion en maths, signifie savoir l’utiliser. Ainsi, comprendre la formule a^{n+p}=a^n*a^p, ( a puissance (n+p)=a puissance n + a puissance p) c’est savoir l’appliquer. D’où vient cette règle? Pourquoi pas a^{n+p}=a^n+a^p? Ils n’en savent rien. Et puis c’est pas important vue que cela ne les empêche pas d’obtenir 18/20 voire 20/20 au collège. Conforté par leurs excellentes notes, ils gardent cette façon d’aborder les maths jusqu’au lycée.

Certains voient leurs notes chuter au fur et à mesure que les connaissances à maîtriser augmentent. D’autres s’en sortent bien avec un travail acharné. Ils se retrouvent au supérieur. Là, le cerveau commence bientôt à ne plus suivre: trop de choses compliquées à emmagasiner. L’échec n’est pas loin.

L’effort de compréhension peut sembler une perte de temps. Ce n’est qu’une illusion. Les élèves qui prennent, de préférence dès le collège, l’habitude de s’intéresser au pourquoi des choses s’en sortent mieux plus tard. Leurs excellentes notes sont constantes. Et ils trouvent autant de plaisir à faire des maths que celui qui joue à ses jeux vidéos.

Ensuite, se familiariser.

Comprendre les notions mathématiques c’est bien. Mais s’y familiariser c’est mieux. La familiarisation entraîne l’automatisme. On devient plus rapide pendant les contrôles. On réfléchit plus vite. On peut greffer plus facilement de nouvelles connaissances aux anciennes.

Et pour se familiariser avec les objets mathématiques, il faut les manipuler le plus souvent possible. Il faut s’entraîner. S’exercer.

Avant de clore cet article, pouvez-vous rappeler le numéro de téléphone appris au début?

Bravo, si l’astuce vous a sauté aux yeux. Ou vous avez une excellente mémoire et vous avez réussi! Sinon, il fallait voir 06 suivi des nombres pairs allant de 2 à 12.

N’est-ce pas plus simple quand on a compris?

C’était quoi déjà le numéro?



 (Pour faire un commentaire, vous pouvez laisser les champs « Nom », « adresse de contact » et « site web »vides).

20 réflexions au sujet de « # 2 choses fondamentales à faire pour devenir bon en maths »

  1. moi au collège j’étais trés bon en maths ,pc avec des notes variant de 18 à 19 mais depuis que je sui au lycée j n’arrive même pas à avoir 10 aidez moi svp.

  2. J’ai toujours été bon en maths , (je pense l’être toujours d’ailleurs , mais j’ai peur de me faire dépasser par les autres élèves , une solution ? :s

    • Malgré vos notes vous pouvez intégrer la série ES, voire S, à condition de vous mettre à niveau. Avoir de mauvaises notes ne signifie pas que vous êtes mauvaises en maths. Bon courage !

  3. Bonjour Je suis en Terminal S et j’ai de tres grosses difficultés en maths je pense que c’est surtout par rapport a la base , dois je revoir les bases ou me concentrer sur le programme surtout que j’ai pas beacoups de temps et par rapport a « la familiarisation entraîne l’automatisme » est il possible de creer cet automatisme d’ici la fin de l’année ?

    • Bonjour.
      Il serait plus sage, compte tenu du temps dont vous disposez, de vous concentrer sur la terminale. Votre base se consolidera au fur et à mesure que vous comb’erez vos lacunes. Cela se fait plus vite qu’on le croit. La régularité ainsi que de la quantité de travail que vous allez fournir seront determinantes.
      Bon courage à vous !

  4. Bonjour j’ai toujours eu des facilités en maths au collège ce qui fait que je n’ai pas vraiment les bonnes méthodes de travail. Arrivée au lycée j’ai coulé je n’y arrive plus. Ils m’ont laissé passer en ES avec 7 de moyenne en maths. Pouvez vous me donner des méthodes de travail pour réussir en maths sil vous plait?

  5. Je suis et j’étais bonne en maths. En 5ème, j’ai eu 19.98 comme moyenne en maths au deuxième semestre et 19.5 en 4ème. Actuellement, je suis en 3ème et mon niveau commence à baisser et je n’en connais pas la raison. Enfin, si. J’ai un prof déplorable qui fait des cours de soutien couteux pour mes camarades. Moi, je n’en ai pas les moyens, donc je me retrouve obligée de fournir des efforts personnels insupportables. Et pourtant, je n’ai eu que 15 au premier contrôle alors que je comprends très bien tous les cours. Cela m’agace, mais surtout, me décourage.
    Que faire ?

  6. de la sixieme a la classe de 4éme j avait a la fin de chaque trimestres des moyens allant de 14 a 16 en MATHS et j etais aux anges mais des la classe de 3éme au premier trimestre j ai eu 12,75 au second trimestre 13,75 et 12,25 au troisieme trimestre avec une moyenne anuelle de 12,95 et cela me semble tres bizzare et le comble de tout sa est que cette annee je fais la classe de 2nde c et comme 1ére note j ai obtenue la note de 02/20 et j ai telement honte de moi et j ai comme l impression d etre archie nul en maths et tout sa me fait flipper enfin de compte peut etre que les maths ne sont plus faites pour moi.

  7. Moi depuis,que je suis petite je suis nule en math et sa na pas changer depuis, je ne suis que en 5 eme et j’ai 12 auriez_vous une astuce pour que je m’amelliore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.